06 50 30 62 90

Unchecky, un logiciel qui empêche l’installation d’indésirables

Unchecky va vite faire partie de ma short-list de logiciels à garder sous le coude. Ce petit logiciel permet en effet de décocher par défaut les options proposées lors de l’installation de logiciels sur votre PC sous Windows.

Vous avez sans doute déjà essayé d’installer Java sur un PC, ce dernier propose par défaut d’installer en prime la barre ASK dans votre navigateur. Si on ne décoche rien, on se retrouve donc avec cette barre supplémentaire qui vient pourrir votre navigation.

Mais saviez vous que ASK est désormais considéré comme un logiciel malveillant par Microsoft ? Oracle propose donc, à des millions d’utilisateurs Windows, un logiciel malveillant selon Microsoft.

Minimachines.net 2015-06-12 14_56_32

Et comment s’installe ASK dans la plupart des cas ? Simplement parce que votre machine vous informe un beau matin au réveil que votre version de Java est périmée et qu’il faut la mettre à jour. Pas un souci pour les gens curieux en informatique, les suspicieux qui vont lire les éléments du processus d’installation. Mais un vrai problème pour tout ceux que cela ne passionne pas et qui vont cliquer frénétiquement sur suivant jusqu’à la fin pour régler le problème.

Minimachines.net 2015-06-12 14_56_04

Et voilà. Puisque la case d’installation de Ask Toolbar est pré-cochée et conseillée par Oracle, le programme est installé sur la machine. S’en débarrasser va être un calvaire.

Minimachines.net 2015-06-12 14_57_29

Une compilation de « barres d’outils » installées sur Internet Explorer…

Heureusement voilà Unchecky, un petit programme résident qui va surveiller ce qu’installent les programmes tiers. Du genre vous installez une application anodine et dans la foulée 5 ou 6 petits programmes vont venir pourrir votre base de registre.

Le logiciel se charge de décocher tout ce qui ne sera pas utile au fonctionnement de l’application choisie afin d’éviter des installations en sous-marin. C’est un logiciel à installer absolument sur la machine de monsieur et madame tout le monde, il est totalement gratuit et leur enlèvera bien des tracas.

Puisqu’on en est à ma Short-list de programmes de ce type, je tiens à re-signaler 2 services très utiles lorsque vous arrivez devant un PC neuf ou ancien :

Minimachines.net 2015-06-12 14_54_11

 

  • PCDecrapifier qui permet d’enlever en masse les bloatwares. C’est à dire les programmes installés par les constructeurs et qui ne servent à rien dans la plupart des cas tout en occupant des ressources inutiles.

Minimachines.net 2015-06-12 14_54_59

  • Ninite.com qui est un site web qui se charge de télécharger et d’installer en masse une série de programmes utiles que vous sélectionnez. Des programmes courants qui vont s’installer en tâche de fond sans avoir a faire de manipulation particulière et sans bloatwares ni virus.

Merci @KerWeb pour l’info.  Source : http://www.minimachines.net

Articles en relation

Leave a Reply

newspaper templates - theme rewards